Joindre l’équipe recrutement
01 75 43 91 91

L’actu immobilière vue par CAPIFRANCE | #17

L’actu immobilière vue par Capifrance – A la une cette semaine : investissement locatif, immobilier neuf et rénovation énergétique.

L’immobilier locatif, placement préféré des Français

Pour préparer sa retraite, l’immobilier locatif reste la solution privilégiée par les Français, selon un récent sondage sur les différents produits d’épargne et de placement. Avec 65% des votes, il devance de peu l’assurance vie (62% des voix) et de loin les actions (29%). L’investissement dans un bien immobilier locatif  est ainsi cité comme un placement intéressant, sûr pour les héritiers, auxquels on transmet un bien tangible. A l’inverse, les produits financiers conservent un aspect trop « sulfureux ».

Immobilier neuf : les ventes de maisons individuelles à la hausse

En 2016, le marché de la maison individuelle dans l’immobilier neuf ne s’est jamais aussi bien porté. Les ventes ont en effet bondi de 24,7% en un an. Une tendance à la hausse confirmée par les indicateurs de commercialisation de logements, selon une étude publiée par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Les contrats de réservations de maisons individuelles bénéficient eux aussi de cette embellie avec une hausse de 10,5%. Dans le même temps, leur prix au m2 a atteint 2 034€ fin avril 2016, une hausse de 2% depuis le premier trimestre 2015.

Rénovation énergétique : les futures obligations des propriétaires

Un décret d’application, paru au Journal Officiel le 31 mai 2016, prévoit que l’isolation va devenir obligatoire pour les propriétaires à partir de 2017. La loi pour la transition énergétique, votée en août 2015, impose en effet de réaliser des travaux thermiques lors de l’aménagement de locaux pour de l’habitation. Cette obligation de rénovation énergétique est également valable lors de la réfection du toit ou d’un ravalement de façade. A noter que certains propriétaires pourront bénéficier d’exonérations, afin de ne pas pénaliser les ménages ayant profité des taux d’intérêt au plus bas pour acheter un bien immobilier.