Joindre l’équipe recrutement
01 75 43 91 91

L’actu immobilière vue par CAPIFRANCE | #13

actualites immobilieres revue de presse semaine 13

2016, année de croissance dans l’immobilier ?

Entré en vigueur depuis le début de l’année 2016, le nouveau PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un succès retentissant grâce à des demandes soutenues depuis janvier. Une nouvelle bonne nouvelle pour le marché immobilier qui voit d’un bon œil cette réforme afin de poursuivre en 2016 l’embellie entrevue en 2015.

 

90% des décrets de la loi ALUR seront promulgués avant septembre

Adoptée le 24 mars 2014, la loi ALUR n’a vu que 48 décrets sur 75 être appliqués. La ministre du Logement et de l’Habitat Durable Emmanuelle Cosse a annoncé que 20 mesures allaient être adoptées d’ici la fin de l’été. La ministre a aussi évoqué l’encadrement des loyers, mesure phare qui n’est pour le moment appliquée qu’à Paris. De nombreux territoires ont mis en place un observatoire local afin d’analyser si oui ou non elles opteront pour l’encadrement.

 

L’immobilier se met enfin au digital !

Jusqu’ici, tout était plutôt calme dans le monde immobilier, le tout digital n’avait qu’à peine montré le bout de son nez et les bonnes vieilles méthodes « ancestrales » étaient toujours d’actualité. C’est désormais terminé avec « l’ubérisation » de l’immobilier qui est en marche ! Cette mouvance risque de changer la vie à la fois des acheteurs, des vendeurs mais également des professionnels du métier, qu’ils soient agents immobiliers ou gestionnaires. Comme toute révolution digitale, le monde de l’immobilier verra l’apparition de nouveaux acteurs et surtout de nouveaux besoins auxquels il faudra répondre dans les plus brefs délais ! Car le digital n’attend pas !