Joindre l’équipe recrutement
01 75 43 91 91

Neuf ou ancien : dans quel type de bien immobilier investir en 2016 ?

L’année 2015 aura été fortement marquée par la baisse globale des prix de l’immobilier et des taux toujours plus avantageux pour les acheteurs. Que nous réserve 2016 ? Entre la réforme du prêt à taux zéro mise en place le 1er janvier 2016 et les avantages fiscaux établis pour le neuf, les futurs acquéreurs sont confrontés à plusieurs choix. CAPIFRANCE fait le point !

 

Les avantages d’acheter dans le neuf

Des avantages fiscaux indéniables

En investissant dans le neuf, les acquéreurs voient leurs frais de notaires réduits (3% contre 7% à 8% dans l’ancien). Ils sont également exonérés de taxe foncière les 2 premières années. Si l’achat du bien immobilier neuf concerne un investissement locatif, les acheteurs peuvent également bénéficier d’un abattement fiscal  dans le cadre de la loi Pinel.

Un confort assuré

En plus des nombreux avantages fiscaux cités, l’achat d’un bien immobilier neuf offre la possibilité aux acquéreurs d’obtenir un logement en parfait état, qui répond aux dernières normes en vigueur en termes d’isolation et de modernité des matériaux.

 

Les avantages d’acheter dans l’ancien

Des emplacements privilégiés

Si vous souhaitez investir dans l’ancien, l’avantage majeur reste la grande diversité des biens disponibles sur le marché, quel que soit le secteur recherché. Dans le neuf, les programmes de construction sont plus rares et se situent souvent en périphérie (dans les grandes métropoles).

Des prix d’achat plus avantageux

Le prix d’un bien ancien est de manière générale plus abordable qu’un bien neuf. Si l’appartement ou la maison nécessite de surcroît des travaux d’envergure, les potentiels acquéreurs pourront demander à bénéficier du prêt à taux zéro, quelle que soit la localisation du bien, à condition de respecter les plafonds de revenus établis.

Neuf ou ancien… chaque secteur présente ses propres avantages.

Grâce à des taux actuels très bas, 2016 promet d’être une année propice aux investissements immobiliers !