Joindre l’équipe recrutement
01 75 43 91 91

Immobilier de commerce : CAPIFRANCE enregistre des résultats en progression, malgré un marché sous tension.

filière Commerce Capifrance

 

Les derniers chiffres du BODACC (baromètre des ventes et cessions de fonds de commerce) soulignent une baisse de 9 % en ventes et de 5 % en prix sur le dernier trimestre 2015. Des résultats qui viennent clore une année déjà en déclin. Malgré cette tendance sur le secteur, la filière Commerce du pôle immobilier CAPIFRANCE enregistre des résultats en progression.

David-messica-filière commerce CAPIFRANCE

 

David Messica, directeur de la filière Commerce et Entreprise du réseau CAPIFRANCE, explique ces résultats par plusieurs raisons.

La vente en ligne concurrence le commerce de proximité

Cette baisse peut s’expliquer par la progression rapide du e-commerce, la plupart des achats se faisant désormais en ligne. Ce sont les commerces de proximité qui sont les plus touchés.  Une tendance qui se ressent aussi dans le recrutement des conseillers immobiliers CAPIFRANCE: les commerçants de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à vouloir léguer leur commerce et se reconvertir. Sans compter l’atmosphère pesante qui plane sur les commerces depuis les attentats de Paris en novembre.

La filière commerce de CAPIFRANCE en plein développement

Malgré un contexte tendu, la filière Commerce et Entreprise de CAPIFRANCE enregistre encore cette année une belle performance : + 5 % de chiffre d’affaire acté, + 8 % en nombre de compromis signés et + 20 % en termes de recrutement. Une stratégie de diversification (cession de fonds de commerce et les transactions de murs commerciaux) qui a porté ses fruits./p>

De plus, le modèle CAPI France est basé sur un statut d’agent indépendant qui correspond parfaitement au secteur de l’immobilier commercial , et qui s’adresse particulièrement aux commerçants ou aux chefs d’entreprise en reconversion.

A l’inverse, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise enregistre une forte hausse en termes de transactions. Le groupe Digit RE (et à travers lui, le réseau CAPIFRANCE) est en mesure aujourd’hui de donner le change, notamment grâce à la création d’un département Grands Comptes.